Pas de commande ni de livraison le 5 et 6 octobre. Venez me voir au Bazar Les Intemporelles samedi et dimanche au 7378, rue Lajeunesse. Livraison gratuite dans 16 codes postaux à Laval et Montréal - avec achat de 40$ et plus!

Le pain au lait

En 2018, je me suis lancée le défi de faire de beau et de bon pain. J'en ai toujours fait, mais c'était des recettes simples, souvent avec une machine à pain. J'avais envie cette année de hausser la barre et des faire des trucs qui me permettraient de sortir de ma zone de confort. 

Cette recette-là est simple et franchement délicieuse. Et en plus, on peut adapter cette recette pour en faire des pains burger! 

*Si vous n'avez pas de batteur sur socle, vous pouvez faire cette recette avec une mixette avec les crochets à pain. Sinon, il est aussi possible de le faire à la main, c'est juste un petit peu plus de boulot. 

Ingrédients:

  • 5 1/3 de tasse de farine
  • 1 tasse d'eau
  • 1 tasse de lait
  • 1/3 de tasse de miel
  • 3 c. à soupe de lait en poudre
  • 2 c. à soupe de levure rapide
  • 1 c. à soupe de sel
  • 3 oeufs
  • 1/4 de tasse de beurre, coupé en morceau à température pièce
  1. Dans une casserole, sur un feu moyennement élevé, chauffé 1/3 de tasse de farine et 1 tasse d'eau. Mélanger constamment avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte (un peu comme un roux, mais plus liquide). Cela prendra environ 5 minutes. Ajouter le lait et le miel, tout en continuant de mélanger sur le feu, jusqu'à ce que le miel soit dissout. 
  2. Transférer le mélange dans le bol de votre batteur sur socle avec le crochet à pâte. Ajouter le lait en poudre, la levure, le sel, 2 oeufs et le reste de la farine. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. 
  3. Ajouter le beurre, cube par cube. Bien attendre que chaque cube soit bien intégré à la pâte. Pétrir 4 minutes.
  4. Badigeonner un grand bol d'huile végétale et y mettre la pâte. Couvrir avec une pellicule plastique. Laisser lever le pain au moins 1 heure. Il doit avoir doubler. Mon petit truc: Je pars mon four à 170 et le ferme lorsqu'il a atteint la température. J'y mets mon bol de pain, et je laisse la porte entre-ouverte. C'est magique! 
  5. Lorsque le pain a bien levé, sortir le bol du four, et le rechauffer à nouveau à 170.
  6. Si vous faites des pains burgers, sur une plaque à cuisson, mettre un papier parchemin ou un tapis en silicone. Mettre de la farine sur votre plan de travail et former autant de boule que vous le désirez. Laissez un espace d'environ 5 cm entre les boules. 
  7. Comme il y a assez de pâte pour 2 pains, vous pourriez faire 2 pains ou 1 pain et des pains burgers. Pour le pain, prendre un moule à pain, bien le beurrer et y mettre la moitié de la pâte. 
  8. On fait alors une deuxième levée. De mon côté, je remets le tout au four, comme à l'étape 4, pour une heure.
  9. À la fin de la deuxième levée, préchauffer le four à 375. Dans un bol, battre l'oeuf restant avec 1 c. à thé d'eau. Badigeonner les pains avec ce mélange. Vous pourriez à cette étape, mettre des graines de tournesols sur vos petits pains. 
  10. Pour la cuisson: 25 à 30 minutes pour les petits pains. Les pains seront bien dorés. Pour le pain, 50 à 60 minutes de cuisson. Le pain fait un bruit sourd quand on tape dessus lorsqu'il est prêt. 
  11. Laissez le pain dans le moule au moins 10 minutes avant de le démouler. Laissez ensuite refroidir sur une grille. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés